Qui suis-je ?

Chaque jour est un jour à lire
Que l'univers vient nous écrire.
Aucune journée n'est la même
Et chaque jour est un poème.

François de Ferrière
Janvier 2011


J'écris depuis de nombreuses années, avec en mémoire les poésies apprises à l'école primaire, celles de Maurice Carême et de Théophile Gautier notamment. La poésie a toujours été pour moi du domaine de l'enfance, de l'innocence, du rêve.

J'ai longtemps écrit au rythme de quelques poésies par an, des textes souvent pour les enfants, parfois plus personnels. Puis à la naissance de mes enfants, j'ai lu avec eux leurs livres, et de nouveaux poèmes sont venus. C'est ainsi que l'idée de les rassembler en un recueil a germé.

Petits Mots pour Marmottes et Marmots est né en 2008. Il rassemble d'anciens poèmes et quelques nouveaux. Ce premier recueil m'a donné l'envie de continuer, d'écrire plus souvent. J'ai lu de nombreux recueils, appris les règles de la poésie classique, et j'ai écrit.

Les textes sont venus plus facilement, Origamots rassemble les poèmes écrits pour la plupart entre 2008 et 2009.

Puis naturellement il me fallait rassembler mes poèmes plus personnels. Rivages contient un grand nombre des poésies écrites pendant ces vingt dernières années, au côté de poésies plus récentes et plus travaillées.

Aujourd'hui, j'écris plus régulièrement. C'est un retour vers l'enfance, vers l'émerveillement incessant à ce que notre vie d'adulte nous rend si souvent aveugle.

Plan du site | Contact
© François de Ferrière 2009-2016, tous droits réservés